Centre Dentaire Saint-Lambert SA

Centre dentaire spécialisé en implantologie au centre de Liège

Place Saint Lambert 42/04 - 4000 Liège
Tél : +32 (0)4 223 72 260
Nous contacter

Notre garantie : 25 ans d’expérience
en implantologie dentaire

Depuis de nombreuses années, le Centre Dentaire Saint Lambert est spécialisé dans la pose d’implants dentaires.

Les implants utilisés sont tous fabriqués en CE et de marque française ou suédoise. Il en va de même pour les matériaux prothétiques marqués CE et réalisé dans les meilleurs matériaux par des laboratoires belges.

Quelques mots sur les implants

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant est une racine artificielle, le plus souvent en forme de vis. Les implants sont placés dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines manquantes et ainsi permettre l’ancrage d’une prothèse fixe (couronne ou bridge) ou amovible.

L’implant est réalisé dans un matériau particulier (le plus souvent le titane) qui a la particularité de se fixer intimement à l’os qui l’entoure, assurant ainsi un ancrage solide et durable.

  • Un implant

  • Implant avec sa vis de cicatrisation et de sa position dans l’os et la gencive

  • Vues radiographiques d’un implant avec son pilier et sa couronne

  • Vue sur le moulage avant pose en bouche

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Biotech internationnal

Pour que l’os et l’implant s’attachent fermement l’un à l’autre, il faut un certain temps (délai de cicatrisation) qui va de 2 à 6 mois. C'est pourquoi le plus souvent les implants ne pourront être utilisés pour fixer la prothèse qu’après ce délai. Toutefois, dans certaines conditions, et moyennant certaines précautions, les implants pourront être utilisés immédiatement.

Bien sûr pour que les implants fonctionnent de manière satisfaisante et de façon durable, un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte : qualité de l’os, longueur des implants, santé du patient, qualité de l’hygiène buccale, l’état de la gencive environnante, les exigences esthétiques, etc. L’évaluation de tous ces facteurs est essentielle à la réussite du traitement. Cela nécessitera toujours un examen approfondi préalable à toute décision de traitement.

Coût du traitement

Le coût va varier de façon extrêmement importante en fonction du type de traitement : nombre d’implants, type de prothèse, nécessité ou non de chirurgies préalables, etc.
Un devis préalable est donc toujours de mise.

  • Implants à en zircone et bridge céramique en place, vues cliniques

  • Barre fraisée sur implants et sa prothèse de recouvrement

  • Prothèse fixe vissée sur implants

  • Prothèse complète amovible stabilisée par des attachements type bouton-pression

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Biotech internationnal

Échecs

Même si les traitements implantaires sont très fiables (environ 95% de taux de réussite), comme dans tout traitement médical ou chirurgical un échec peut toujours survenir.

La plupart du temps il s’agit d’une situation ou l’implant ne se fixe pas dans l’os. Il est aisé de retirer cet implant et d’en reposer un nouveau (gratuitement). Beaucoup plus rarement, l’échec survient après plusieurs mois ou années. Dans ce cas, notre engagement est de réaliser à nouveau le travail ou un travail équivalent en fonction de la situation clinique du moment à partiellement à nos frais, notre participation diminuant à mesure que le temps depuis la réalisation du travail prothétique se sera écoulé. Notre garantie se limitant généralement à 10 ans pour la prothèse et 15 pour les implants.

État de santé et implants

Seules quelques maladies graves contrindiquent la pose d’implants. L’âge n’est pas une contrindication et dès lors les implants peuvent être utilisés même chez des patients très âges, si leur état de santé est satisfaisant.

Le déchaussement (maladie parodontale) et la consommation de tabac sont par contre des facteurs qui diminuent sérieusement les chances de réussite des implants.